... mon sudoku online:

Jouer au Sudoku

Qu’est-ce que le Sudoku ?

Le sudoku est un jeu de logique. Le nom provient du japonais «ji wa dokushin ni kagiru», mais son origine n’est pas japonaise. Dans les années quatre-vingt du 20e siècle, le jeu était connu sous le nom de «Number Place» (Placez les chiffres) dans un magazine américain de jeux de logique. Au Japon, ce « mot croisé de chiffres » a rapidement gagné en popularité, peut-être aussi parce que les mots croisés classiques japonais sont pratiquement impossibles à résoudre. En 2004, SuDoku est introduit en Angleterre par Wayne Gould et depuis lors, les Occidentaux apprécient sans cesse plus sa beauté et sa simplicité apparente. Aujourd’hui, les principaux journaux du monde entier comptent un supplément sudoku dans leurs éditions.

Quel est le principe du jeu Sudoku?

Il s’agit d’une grille de neuf colonnes et neuf lignes à compléter avec plusieurs nombres à un chiffre.

le jeu sudoku

Quel est le but du jeu Sudoku?

Le but est de, si possible, résoudre la grille dans les plus brefs délais:

Il faut remplir les cases avec des chiffres allant de 1 à 9 en veillant toujours à ce qu’un même chiffre ne figure qu’une seule fois par colonne, une seule fois par ligne, et une seule fois par carré de neuf cases.

Cela signifie qu’à chaque ligne, colonne et carrés gras ne doit comporter que des chiffres de 1 à 9 (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9).
Difficulté du jeu Sudoku
À première vue, ce jeu semble très facile à résoudre, mais dans la pratique c’est plutôt l’inverse. La difficulté du Sudoku n’est pas seulement déterminée par le nombre de champs cachés, mais par leurs interrelations, qui peuvent être très complexes. Les joueurs expérimentés peuvent résoudre un sudoku assez compliqué en environ 15 à 60 minutes.
Nombre de champs prédéfinis
Pour qu’il n’y ait qu’une seule solution possible, la grille de sudoku doit comporter au moins 17 chiffres. Nous ne connaissons pas de sudoku à 16 chiffres. Bien entendu, la grille qui n’a que 17 chiffres préremplis n’est pas spécialement plus difficile à résoudre que celle qui en a plus. À titre d’exemple, nous pouvons utiliser deux grilles avec 64 chiffres inconnus : la première grille de sudoku est parmi l’une des plus faciles, tandis que l’autre ne peut pas être résolue logiquement (en utilisant des techniques connues aujourd’hui) et nécessite de choisir les valeurs possibles de manière aléatoire.

Règles du jeu

Vous pouvez vous aider d’une feuille de papier, d’un crayon et de vos cellules grises. Pendant le jeu, vous ne devez utiliser que votre propre pensée logique. Il est interdit de chercher les solutions avec une autre personne.

Qui peut jouer au Sudoku?

Il n’existe aucune restriction d’âge, de sexe ou de religion. La seule véritable exigence est d’avoir une volonté de fer, de la patience et le cerveau prêt à relever le défi. En bref, celui qui le veut et en a envie peut y jouer.
Où puis-je jouer au Sudoku?
Vous pouvez jouer au sudoku ici!

Combien existe-t-il de grilles de sudoku au total?

Par définition, il n’existe qu’une quantité limitée de possibilités : dans un champ de 9 cases sur 9, il n’existe qu’une quantité limitée de variantes. Bien que la « validité » du sudoku n’est pas limitée » par le nombre minimal de cases vides, nous pouvons dire qu’il y a exactement 6 670 903 752 021 072 936 960 entrées possibles.
Pour une personne normale, cela signifie qu’il lui faudra toute une année pour résoudre le jeu et qu’elle ne doit pas craindre de tomber à court de grilles. Nous pouvons toutefois expliquer ce grand nombre aux mathématiciens :
6,67*1021 c’est-à-dire 6,67 trilliards.
Source
Ce nombre a été calculé pour la première fois lors d’une discussion portant le surnom de «QSCGZ». La deuxième fois, ce résultat a été confirmé par Frazer Jarvis de l’Université de Sheffield (anglais).
monsudoku.fr: mon sudoku online | Plan du site
auf deutsch | česky | in english | 中文 |
© Marek Čierny, 2007-2017